Introduction

 

Au XIX siècle, dans les riches familles, on offrait aux enfants de ravissantes poupées de porcelaine avec toute une panoplie de splendides vêtements et accessoires. Mais seules les petites filles riches pouvaient s’identifier à ces poupées car la plupart des enfants du même âge travaillaient plutôt à leur fabrication.

 

A la fin du XIX siècle, avec une nouvelle réglementation du travail et de nombreux bouleversements sociaux, le marché du jeu évolue et les industriels produisent en série des poupées qui se vendent par milliers. On se rend alors compte que les enfants représentent un marché important.

 

C’est dans les années 1950, celles où le "baby boom" permet à l'industrie du jouet de se développer de façon extraordinaire, que la poupée Barbie fut l’un des produits emblématiques. Malgré ses rivales dans d’autres marques, Barbie est la reine de l’industrie du jouet pour enfants et collectionneurs.

 

« En cinquante ans d’existence la poupée Barbie a tout fait, tout porté. Astronaute, présentatrice de télévision, hôtesse de l’air, pompier, chirurgien, présidente, c’est une femme active qui mène une vie sociale et professionnelle intense. Elle a permis à des générations de petites filles de se projeter dans l’avenir de leurs rêves, et de donner libre cours à leurs fantaisies vestimentaires. » (Barbie Mythique, collection naïve par Jennie d’Amato - Novembre 2009).

 

Voilà l’image que l’on a de la poupée Barbie, femme dynamique, moderne, qui fait rêver dès l’enfance. Barbie c'est aussi un concept sociologique et commercial unique, créé par Mattel®, afin de conserver le monopole de la poupée mannequin depuis 1959.

 

Barbie est connue de tous et de toutes. Celles qui y jouent l’adorent, certaines qui n’y jouent plus la collectionnent et ceux qui n’y ont jamais joué la reconnaissent entre toutes. Une telle notoriété s’apparente à un culte.

 

Ce produit a marqué des générations et devant un tel enthousiasme on s'interroge : quelles stratégies l’entreprise Mattel® a-t-elle mises en place pour faire de Barbie un produit culte ?

 

Nous verrons dans une première partie l’historique de l’entreprise Mattel® et de la Barbie, puis dans un second temps, nous analyserons les stratégies sociologiques et commerciales de cette multinationale.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×