III) Conclusion

Le contexte économique et social d’après guerre a permis au monde industriel de travailler sur de nouveaux produits. Le développement de la matière plastique, les nouvelles technologies, l’apprentissage par le jeu,  ont été exploités par la société Mattel® qui a su innover en créant la poupée Barbie, devenue produit culte. Les stratégies développées par Mattel® depuis 1959 ont contribué à ce succès.

 

En se référant aux sujets d’actualité, Mattel® a maintenu son produit au « top » des ventes. Elle a créé un monde Barbie, toujours en recherche de nouveautés.

Mattel® a scruté les magazines de mode, les informations, le mode de vie des jeunes avec la plus grande attention afin que rien ne lui échappe. Barbie doit coller à chaque tendance.

 

Son implantation mondiale et la renommée de ses produits lui ont valu des jalousies. D’autres sociétés ont mis sur le marché des poupées similaires à Barbie mais dont aucune n’a connu le succès de la poupée mannequin.

 

Toutefois, Mattel® n’est pas infaillible.

 

Les marques concurrentes ont trouvé le point faible de Mattel®. Il apparaît que les coffrets ne sont pas assez fournis en accessoires. L’entreprise MGA Entertainment attaque, avec sa poupée Bratz, la concurrente.

 

Comme toutes les entreprises mondialisées, Mattel® doit gérer de nombreuses sources de matières premières à destination de nombreux sites de production. Si cette organisation venait à être « bloquée » (défaillance de fournitures, ou des sous-traitants), cela pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la firme.

 

Malgré tout son savoir-faire et sa technicité, elle subit des problématiques de fabrication (délocalisation, problème de qualité production). Du plomb a été détecté dans certains accessoires. L’entreprise a dû rapatrier de Chine tous ses produits, lui occasionnant des millions de dollars  de perte ainsi qu’une action en justice qui déjà terni son image.

 

On peut alors se demander, après cinquante ans d’existence, combien de temps encore Mattel® permettra à Barbie de trôner sur les rayons des magasins de jouets.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site